Réaménagement des abords de l’abbaye d’Entremont (74)
Maître d’ouvrage
Commune de Glières Val de Borne
Type de prestations
Mission complète loi MOP
Années du mandat
2023 - 2024
Mandataire
ADP
Montant des travaux
510 000 € HT
Surface
4 200 m²
L’abbaye d’Entremont est le symbole d’une histoire riche. En 1115, deux chanoines originaires de l’abbaye d’Abondance s’installent à Entremont et établissent un prieuré. En 1793, une partie de l’abbaye fut démolie. L’histoire du fromage d’Entremont débute en 1948 lorsque trois frères décident de créer leur fromage proche de l’emmental.
Le site est aujourd’hui en cours de réhabilitation patrimoniale et énergétique, avec la création d’un espace culturel comprenant une bibliothèque et des expositions. Le réaménagement des abords vise non seulement à rendre accessible la maison de la Place, mais aussi à sublimer les lieux, les vues et l’histoire du site.
La commune se situe au cœur d’un patrimoine environnemental, architectural et paysager fort, avec notamment la zone Natura 2000 du massif des Glières, le site inscrit du plateau des Glières, les vues sur le Pic du Jallouvre, l’Aiguille Verte, le Roc des Tours et de Charmieux.
Le réaménagement propose une nouvelle placette au droit du Monument aux Morts, des cheminements modes doux, la création d’une noue, une désimperméabilisation du parking existant et la création d’un jardin de curé «revisité». Le projet se veut ainsi le plus minimaliste possible afin de sublimer le patrimoine bâti et le paysage alentour, tout en offrant des espaces de quiétude et une douceur de vivre propre à Entremont.