74130 Bonneville

06 20 51 93 57

contact@adpconcepteur.fr

06 20 51 93 57

Étude de déconnexion des eaux pluviales sur le site de SILOE, Cran-Gevrier (74)

Maître d’ouvrage

SILA

Type de prestations

Mission complète loi MOP

Années du mandat

2023 - 2024

Mandataire

ADP

Montant des travaux

450 000 € HT

Surface

Créé en 1957 par 8 communes riveraines ou proches du lac d’Annecy, le SILA avait pour vocation de sauver le lac de l’eutrophisation en créant un réseau de collecte et de traitement des eaux usées issues des habitations du tour du lac. Au fil des ans, le territoire du SILA s’est étendu et il s’est vu confier de nouvelles prérogatives, toujours en lien avec la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui le SILA souhaite améliorer sa gestion des eaux pluviales tout en mettant en valeur la biodiversité. Pour cela, une étude de dimensionnement et des essais d’infiltration des sols ont d’ores et déjà été réalisés. Dix bassins versants ont été retenus, avec autant de zones végétalisées pour la réinfiltration.
L’enjeu principal repose sur l’intégration paysagère de ces bassins, tout en respectant la note de calculs, la facilité d’entretien et la possibilité de discours pédagogique en lien avec les ouvrages.

Le SILA est situé à proximité immédiate de différentes ZNIEFF et zones humides. La présence de sujets arborés adultes constitue un relais de biodiversité non négligeable, qu’il convient de préserver. Le fait de créer de nouvelles surfaces végétalisées avec une palette d’essences indigènes et variées permettra d’intensifier ce corridor écologique. Des jardins de pluie et des bassins d’infiltration sont ainsi créés, et un observatoire en bois est proposé sur l’un des bassins.